#Présidentielle : Interview du député-maire de Feyzin, soutien de Hamon

La campagne des présidentielles a débuté, 5 principaux candidats s'affrontent à coup d'interviews, débats, visites, programme, phrases choques... Le Petit Prince va couvrir cet événement majeur de l'année et dans ce cadre nous interviewons des soutiens de chacun des candidats suivants : Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoit Hamon, Jean Luc Mélenchon

 

Né en 1954 à Lyon, Yves Blein est élu maire de Feyzin en 2001 et député en 2012. Il est membre du Parti Socialiste et soutien critique de Benoit Hamon.

 

 

Source de la photo

1° Que propose Benoit Hamon pour les lycéens ?
Je dois être honnête avec vous. A ce jour, je ne connais pas la totalité du programme de B. Hamon. J’ai par ailleurs de sérieuses réserves sur certains points de son analyse économique. Je peux en tout cas vous assurer que le mouvement politique auquel j’appartiens a toujours considéré que l’éducation devait être la priorité de toute action politique. Aujourd’hui le budget de l’éducation nationale est le premier budget de l’Etat et je suis assez content d’avoir contribué à cette situation

2° Quelle intérêt à passer à la VIe République et que contiendrait t'elle ?
A rien si on ne précise pas ce qu’il y aurait dans cette nouvelle constitution. La véritable question est : La Veme République est elle obsolète et faut il tout changer ? Personnellement, je ne le crois pas. Je pense par ailleurs que si nous avons de l’énergie à consacrer, il faudrait plutôt la concentrer sur les moyens de poursuivre l’intégration européenne. Nous sommes à la fois citoyens français ET européens, j’ai entendu parler d’une souveraineté européenne… autant de notions qu’il faut creuser et rendre concrètes. C’est un long chantier, mais il n’attend que vous !

 3° Quelle est votre solution au désintérêt des jeunes par rapport à la politique ?
Si seulement j’avais la solution… mais je ne crois pas qu’il existe de solution miracle. En revanche toutes les initiatives qui permettent d’apprendre aux jeunes les conditions du débat public, les modalités du choix, l'intérêt de la délibération collective sont bonnes à prendre. C’est d’ailleurs pour cela que je prends la peine de vous répondre et que je salue le travail de votre journal !

 

4° Pouvez vous rapidement résumer votre futur politique économique ? Quelles mesures novatrices comptez vous prendre dans ce domaine ?
Je ne suis qu’un humble député, mon futur - ou mon avenir - politique est incertain ! Cependant, j’ai voté durant ces 25 années toutes les lois qui permettaient selon moi de redonner des marges de manœuvres à nos entreprises afin de les rendre plus compétitives et donc de “relancer la machine”. Socialiste, je suis particulièrement attaché à l’égalité des chances et à une équitable redistribution. Mais pour redistribuer, il faut d’abord qu’il y ait de la richesse créée !

 5° Les jeunes se sentent concernés par la thématique environnementale : que comptez vous faire concrètement dans ce domaine ?

Pas que les jeunes, je peux vous l’assurer ! Je suis moi même terrifié de l’évolution de notre environnement et je souhaite que la planète sur laquelle vont vivre mes petits enfants sera aussi belle et hospitalière que celle que j’ai connu enfant. Encore une fois, je ne suis qu’un député, mais j’ai toujours soutenu à l’Assemblée les projets et propositions qui visaient à protéger l’environnement. Sans tomber ni dans l'angélisme, ni dans la démagogie. Les enjeux qui sont devant nous sont globaux. il faut y répondre au niveau régional - donc européen - ou mondial. Le succès de la COP21 est un exemple des initiatives à poursuivre, mais il n’a été possible que parce que les dirigeants de la planète savaient que leurs opinions publiques les regardaient. Et l’opinion publique, c’est aussi un peu vous. Donc agissons ensemble !

Les interviews de soutien de Mélenchon, Le Pen et Macron doivent bientôt arriver

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    sexanonse (mardi, 05 septembre 2017 15:57)

    zapobiegli

  • #2

    tutaj (vendredi, 08 septembre 2017 17:58)

    Mayer

  • #3

    anose seks (samedi, 09 septembre 2017 11:53)

    organizatorski

  • #4

    sex tel (jeudi, 14 septembre 2017 14:45)

    birminghamczyk

  • #5

    obejrzyj (jeudi, 14 septembre 2017 16:14)

    okulizacja

  • #6

    wróżba z tarota (vendredi, 06 octobre 2017 21:35)

    breszącemu

  • #7

    sekstelefon (vendredi, 13 octobre 2017 19:08)

    korektywa