#Législatives Interview de Mathieu Gouttefangeas candidat Divers Droite et Parti Chrétien Démocrate

Notre série d'interview continue avec celle de Mathieu Gouttefangeas candidat Divers Droite et Parti Chrétien Démocrate dans la 6ème circonscription du Rhône (Villeurbanne)

Mathieu Gouttefangeas est candidat Divers Droite et Parti Chrétien Démocrate dans la 6ème circonscription du Rhône.

Ce parti est généralement classé à droite des Républicains. Il a ainsi refusé de prendre position pour le second tour des présidentielles (son ex-présidente, Christine Boutin ayant voter pour Marine Le Pen). Pour les primaires de la droite et du centre, le président du PCD (Jean Frédéric Poisson) a obtenu 1,5% des voix (arrivant 6ème).

 

Source de la photo

1° Quel est votre point de vue sur Emmanuel Macron ?
Je trouve qu’Emmanuel Macron a réussi son pari périlleux de faire croire aux français et françaises que les clivages politiques étaient dépassés. Les premiers signes envoyés par le ministre de l’éducation nationale sont intéressants. 
Cependant, je pense que ce gouvernement ne résistera pas à l’épreuve des faits. Il va falloir expliquer la loi travail 2, la hausse de la CSG, la suppression de la taxe d’habitation… La proposition d'éloigner les délinquants n'est pas claire du tout.
Emmanuel Macron n’a pas de colonne vertébrale politique, il s’est dit socialiste, puis de gauche, et puis plus rien du tout. A mon sens, il se calque sur le modèle social-démocrate, connu dans d’autres pays européens.
2° Si vous êtes élu député quels seront vos principales préoccupations ? 
Mes principales préoccupations seront de faire gagner ma ville, Villeurbanne, en me battant sur les dossiers de l’emploi, de l’environnement et de la sécurité. Le sujet de l'éducation me touche plus particulièrement, étant moi-même CPE dans un collège. Je souhaite ainsi remettre les moyens nécessaires dans toutes nos écoles et réformer correctement un certain nombre de domaines qui ne fonctionnent plus, notamment le collège unique. J'ai envie également de réconcilier la politique avec les français et les françaises. Il est impératif que les décisions politiques soient prises en phase avec les réalités quotidiennes. Il en est assez des politiques venant donner des leçons, alors qu’ils sont tellement éloignés de la réalité.
3° Quelles seraient vos priorités au niveau de l'éducation et du lycée en particulier ?
Il faut remettre du réel dans l éducation. En effet, certains jeunes ne comprennent pas pourquoi ils doivent étudier des matières, qu'ils jugent inutiles dans leurs vies futures. La pédagogie est plus que jamais nécessaire pour expliquer les raisons de l'apprentissage de ces sujets. Je souhaite le rétablissement d’un certificat d’études à la sortie de l’école primaire, où les fondamentaux devront être validés : écrire, lire et compter. Le diplôme du brevet devra être obligatoirement validé pour accéder au lycée.
Les lycées sont la compétence des régions, il faudra donc travailler ensemble. Je souhaite par ailleurs développer l'apprentissage et favoriser un baccalauréat de meilleur niveau.
4° Avez vous un message à adresser aux jeunes ?
Ne laissez pas les autres décider à votre place ! N oubliez pas les combats menés par vos aînés ! Votez !
5° Pourquoi vous présentez vous ?
Je souhaite avant toute chose défendre les intérêts des Villeurbannaises et des Villeurbannais à l'Assemblée Nationale. La défense de la dignité humaine et le retour à une politique de proximité me motivent également. Tout comme La Défense  de la souveraineté nationale et de la liberté. Je veux redonner de l'espérance et réconcilier.. En construisant ensemble, rien ne nous résistera ! 

Merci à Mathieu Gouttefangeas d'avoir répondu à nos questions.

Les réponses de candidat-e-s France Insoumise, Les Républicains, Parti Pirate, Nouvelle Donne, Parti Communiste Français , Union Populaire Républicaine et La République en Marche ! devraient bientôt arriver.

Nous recherchons toujours des candidat-e-s Front National, Debout la France et Parti Socialiste.

Des candidat-e-s Europe Ecologie Les Verts et Parti Animaliste ont répondu à nos questions.

Retrouvez les sur notre site !

Écrire commentaire

Commentaires : 0